Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle ma vie
21 octobre 2008

Mode unique

Je vous l'avais déjà dit à mon retour de Paris, j'aime coudre, j'aime me faire des vêtements. Mais vous ais-je raconté comment tout cela a commencé? Pardonnez moi si je radote...
communional451

J'avais 14 ans et je cherchais une robe pour la communion de mon frère. La seule qui avait retenu mon attention était une petite robe en coton bleue, qui se trouvais en vitrine chez Burton. Malheureusement, à l'époque je ne pouvais pas me la payer, puisqu'elle faisait 600 francs (tarif qui en euros, vous laisse peu d'espoir de trouver moins cher sauf chez jennifer 10 ans plus tard. Mais à l'époque, c'était cher. Si, si je vous jure.) J'étais un peu déçue, c'est là que ma grand-mère m'a proposé de... la coudre! J'étais un peu étonnée, je n'avais jamais fait cela, mais après tout qui ne tente rien n'a rien!
Nous sommes allées dans un petit magasin de tissu (je ne connaissais pas encore Mondial tissus et cie), nous n'avons eu aucune difficulté à trouver le patron de cette petite robe coupe princesse, mais avec une extrême chance, nous avons trouvé le même tissu! A la trame près! J'ai donc fait mes armes sur cette robe. Finie, elle était plutôt pas mal.

Le calcul avait été vite fait: la robe m'était revenue, tissus, patrons et accessoires compris, à à peine 100 francs. J'ai donc vite compris l'utilité de savoir coudre: des vêtements uniques, pas chers, à ma taille et à mon goût. Que du bénéf'.

Tout s'est ensuite enchaîné très vite. Ma grand-mère, ravie d'avoir réussi avec moi ce qu'elle avait raté avec ma mère (qui sait à peine coudre un bouton) me pourri-gâta. Elle m'offrit un abonnement à Burda couture (ce magazine est toujours hors de prix). Elle m'accompagna dans toutes mes recherches de tissus. Elle m'offrit la travailleuse de mon arrière grand mère. Elle m'offrit un mannequin de couture pour un anniversaire. Et un soir, j'ai même trouvé le représentant de chez Singer chez eux: elle m'offrait le nec plus ultra des machines à coudre! C'est le plus beau cadeau qu'on m'ait fait, out de cette vieille machine de plus de 20 ans, hyper lourde qu'on devait descendre à chaque fois. Là, j'avais une machine légère et qui en plus était tout electronique. plus besoin de pied pour la faire marcher, on a juste à appuyer sur un bouton... Je ne la quitte plus ma petite machine Singer.

Jusqu'à aujourd'hui, je ne m'étais attaquée qu'à des vêtements simples, où j'étais sûre de ne pas trop faire d'erreurs. Des robes surtout, sans manches. Mais cette fois j'ai craqué en voyant ce modèle chez McCall's (j'adooore leurs patrons).

IMG_3171

Un tissu un peu style feutrine grise, acheté chez Mondial tissu pour rien du tout, et j'attaque. Si le montage du corps de la robe (la fameuse découpe princesse), ne m'a causé aucun problème particulier, les manches en revanche, sans mauvais jeu de mots, c'était une autre paire (de manches)!
Tout d'abord pour vous donner une idée, voyez vous comme cela est énervant lorsque vous devez rattraper un cordon qui s'est échappé dans l'ourlet de votre vêtement? Alors imaginez essayer de mettre une élastique de la taille de votre poignet (soit peu ou prou 6 cm) dans un ourlet qui en fait 20?
J'ai essayé toutes les astuces que je connaissais. J'ai mis 1h30. pour chaque manche. Et je  n'avais fait que l'ourlet.
Je vous passerai sous silence les fronces de la mi-manche. Je vous passerai aussi sous silence le montage des manches sur la robe, montage que je faisais pour la 1ère fois. Une demie journée plus tard, la robe était finie. Je l'essaye. Horreur: les manches sont beaucoup trop longues! Je n'ai plus qu'à défaire les coutures de la mi-manche. Cette robe me sort par les yeux.
Vendredi, je l'ai terminée. Et si la photo ne lui rends pas hommage, parce que Chéri ne sait vraiment pas prendre de belles photos, je vous assure que c'est une petite merveille. Même Chéri en est resté bouche bée. Et tous les jours il me demande de la remettre. Alors cette petite robe qui m'a couté 15 €, je l'adooooore.

IMG_3152

Publicité
Commentaires
E
C’est cool ! Votre article est cool ! Et de plus, j’aime bien la semelle rouge de Christian Louboutin. Vous l’aimez aussi ? Venez portez les talons hauts pour les fêtes ! Chaussures Christian Louboutin sont en soldes. Tout est moins chers!
L
C’est cool ! Votre article est cool !
L
Manolo Blahnik sandals certainly make a sound investment, because you know that it is eternal, you can simply wear on any occasion and any where. These shoes form a woman's outline, and also show women's bright colors. This pair of Blahnik shoes measure self-heels about 4 inch, it should be enough to make you even more charming.
C
D'abord j'ai super honte de ne pas être venue plus tôt (en plus t'a déménagé et je ne sais mme pas si tu auras ce message, mais c pas grave hein!). <br /> Ensuite je suis époustouflée... moi je crochete je tricote, je fais les ourlets de mes jeans et pantalons (souvent trop courts ou trop long!) mais depuis la robe de ma barbie dans une manche de chemise de mon papa je n'avais pas ré-essayé ! Chapeau l'artiste !<br /> Bises
Y
Même maintenant pour le commun des mortels qui n'a pas plus que le salaire médian pour vivre, ce qui représente une bonne part de la société française, 600 francs c'est cher (voire très cher), même convertis en euros...
Publicité