Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus belle ma vie
21 décembre 2007

Le bonhomme janvier

En ce moment, tout le monde parle des préparatifs de Noël, alors moi je me distingue. Aujourd'hui, je parle du Bonhomme Janvier (ou Père Janvier).

C'est quoi le Bonhomme Janvier?

La tradition veut qu'on offre un petit cadeau sans grande valeur (en général, dans ma famille, c'est un livre de poche) pour le 1er janvier.
Apparemment cette tradition n'est pas tellement suivie, ni voir même totalement connue, donc pour une fois que j'ai une tradition que les autres n'ont pas, je ne vais pas m'empêcher de la continuer! Un cadeau de plus sous l'assiette, c'est toujours bon à prendre...

Cela dit, les cadeaux de Décembre vont commencer à peser lourd dans le porte monnaie, entre l'anniversaire de Chéri qui tombe le 3 (non mais quelle idée de naitre en décembre aussi), la fête de l'Aîd le 20, Noel le 25 et Le père janvier le 31... Hmrf.

Historique

Le père Janvier est, en fait l'ancêtre du Père Noël. Ce vieux bonhomme n'étant en effet pas si vieux que cela, les enfants des régions de Bourgogne attendait le Père Janvier entre Noël et le Jour de l'an, qui leur déposait des friandises dans leurs souliers. Puis le père Noël a fait son apparition et le Père Janvier a peu à peu disparu, sauf j'imagine dans certaines familles bien ancrées dans leurs régions.

Cette coutume semble bien ancrée dans le Morvan, le Berry et toute la région Bourgogne. Je me plais à dire que la mobilité actuelle aidant, cette tradition se répendra peu à peu.

Il faut donc savoir que le Père Janvier est systématiquement accompagné du Père fouettard, qui, au lieu de récompenser, punissait les enfants qui n'avaient pas été sages durant l'année écoulée. Le père fouettard, au lieu de venir avec une hotte en osier remplie de cadeaux, traînait un sac rempli de verges ou de martinet. De quoi faire peur à tous les enfants! (et bien plus, à mon sens, que la menace: SI tu n'es pas sage tu n'auras pas de cadeaux). La tradition veut que le Père Janvier n'apporte qu'un seul objet, aprfois accompagné de friandises, car il n'iame pas les enfants trop avides! (A certains endroits, on devrait garder cette unique tradition lol)

Tout ça pour dire que Noël n'est même pas passé, qu'il faut que je me mette à la recherche DU livre de chéri. Gnarf.

Sources: Le site de Monique, le site d'Annie Delaitre

Publicité
Commentaires
V
Bonjour <br /> <br /> Tradition qui est appliquée chez nous depuis trois génération . <br /> <br /> Un petit bouquin ou coloriage déposé devant la porte par le père janvier que l'on ne coannait pas ....que l'on ne voit pas ......et la nouvelle génération arrrivant , nous continuons cette tradition familiale ...
A
Merci pour ce petit récit. Dans ma famille nous fêtons Papa Janvier, c'est ma mère qui a relancé ça c'est nous, je continue . Mon mari et mes beaux parents ne connaissaient pas du tout mais finalement apprécient beaucoup.
L
faire revivre le bonhomme JANVIER?
A
Ah bah moi je me souviens que mon arrière-grand-mère en parlait toujours...
J
de verges ??
Publicité